Comment donner du calcium à une poule ?

Au rang des nombreux besoins quotidiens en vitamines et en minéraux des poules pondeuses, le calcium occupe une place prépondérante. Toutefois, il peut s’avérer complexe de donner du calcium à une poule le leur fournir si l’on ne dispose pas des bonnes informations. Dans cet article, vous découvrirez comment procéder afin d’avoir des coquilles d’oeufs renforcées et ainsi améliorer la ponte. Focus.

Les solutions alimentaires contenant du calcium pour poules

aliment poules basse cours pour donner du calcium à une poule
Aliment poule basse cours

Dans votre élevage, pour donner du calcium à une poule, vous pouvez leur donner des coquilles huîtres entières ou pilées. Par ailleurs, le carbonate de calcium peut être distillé dans leur ration journalière. Vous atteindrez également votre objectif en ajoutant à l’alimentation de vos poules du lithothamne riche en calcium.

De même, les céréales sont réputées pour remplir cette mission parce que contenant assez de calcium. Ainsi, on retrouve dans la composition suivante dans les céréales mentionnés ci-dessous :

  • 0,09 g de calcium dans le maïs/kg ;
  • 0,27 g de calcium dans le blé/kg ;
  • 0,27 g de calcium dans le triticale/kg ;
  • 0,27 g de calcium dans le seigle/kg ;
  • 0 ; 34 g de calcium dans l’orge/kg ;
  • 0,75 g de calcium dans l’avoine.

Le recyclage des coquilles d’huître

En dehors du calcium, les coquilles d’huître sont également riches en calcaire. Le mieux, si vous êtes un amateur de coquilles, c’est de les conserver ou de les recycler pour vos poules. Prenez l’habitude d’économiser et de jeter les coquilles d’huitre autour de votre poulailler en plastique.

Casser les coquilles d’huître

Pour le faire, il est conseillé de mettre des gants et des lunettes de chantier. Suite à cela, vous devez prendre le soin de nettoyer les coquilles entièrement. Un passage au four pendant une demi-heure est nécessaire. Après les avoir faits refroidis, mettez-les sur une surface plane. Avec une lourde massette, vous devez à présent frapper les coquilles jusqu’à ce que vous obteniez des morceaux faisant entre 1 à 5 mm

Tout ce qui vous reste à faire, c’est de ramasser les morceaux pour les mettre dans un récipient. Une dernière précaution reste cependant à prendre : tamiser la poudre obtenue pour séparer les paillettes du résidu final dont vous avez besoin.

Ainsi se résument les différents moyens par lesquels vous pouvez donner du calcium à une poule.

Préparation pour donner du calcium à une poule vidéo maison :

Dans cette vidéo, on vous montre comment recyclé des coquilles d’oeufs. En mélangeant la poudre de coquille d’oeufs avec les aliments. Vos poules pondeuses auront du calcium.