oeuf propre de poule

Comment nettoyer vos oeufs frais ?

  • Pisamhid Trancheuse à champignons pour la maison, coupe-œuf robuste | Trancheuse à champignons avec lames en acier inoxydable pour pommes de terre, fraises, fruits mous
    Matériau de haute qualité : le coupe-œuf est fabriqué en polypropylène de qualité alimentaire, contrôle strict, soyez assuré que l'utilisation. Il est durable et respectueux de l'environnement, sûr et sans danger. Le coupe-fromage protège votre santé. Peut contenir des aliments : lorsque vous utilisez la trancheuse à pommes de terre, vous n'aurez plus jamais à vous soucier de manquer de place pour vos aliments. Le design du hachoir à oignons est complet de sorte que le coupe-légumes ne blessera pas vos doigts. Facile à nettoyer : le coupe-légumes est très facile à assembler, à démonter et à ranger. Vous pouvez nettoyer le hachoir à oignons usagé avec de l'eau propre, ce qui peut vous aider à couper très bien les légumes. Comment utiliser : ouvrez la trancheuse, la nourriture à l'intérieur, pressez directement la poignée, il suffit de mettre l'œuf ou le fruit dans la rainure et d'appuyer sur la poignée pour couper un œuf ou des tranches de fruits parfaitement formées. Placement lisse : le coupe-œuf est bien espacé, soigneusement fendu et facile à nettoyer. Rainure incurvée, près de l'œuf. Placement lisse et coupe complète des œufs.

Les œufs sales et dégoûtants, c’est très peu appétissant !

Si votre production d’œufs en plein air n’est pas hygiénique. Les consommateurs d’oeufs extra frais ne vous feront pas de cadeaux. Vos oeufs ramassés à la main ne seront pas bien accueillis par les membres de votre famille. Que faut-il faire, me direz-vous ?

Abandonner l’élevage de poules pondeuses ? Arrêter de vendre des œufs ? Ce n’est pas vraiment une solution à ce problème classique. C’est plutôt un acte de lâcheté qui vous décharge d’un travail difficile.

Il est donc préférable de revoir votre mode d’élevage d’animaux et de noter les différentes options dont vous disposez pour obtenir des œufs de poule sans défaut. Jetons un coup d’œil à quelques-unes des méthodes éprouvées ci-dessous :

1. Avoir un nichoir pour des oeufs propre

La plupart de vos œufs frais pondus sont sales à cause de poules pondeuses et du reste de votre élevage de gallinacé. Et malgré vos nettoyages fréquents, ils sont couverts de caca poule. La meilleure façon de se sortir de cette situation est de se procurer ou de fabriquer un nichoir à poules pondeuses. Ainsi vous allez diminuer les risques de salmonelle ou de contamination par d’autres bactéries.

nettoyer ses oeufs frais

Placez-le ensuite à une certaine distance de la porte du poulailler et dans un endroit tranquille. Ainsi, les nichoirs seront moins fréquentés par ceux qui n’ont rien à y faire. En outre, nettoyez et changez régulièrement la paille qui se trouve dans les nichoirs lorsque vous ramassez les œufs.

2. Utilisez la méthode humide pour nettoyer vos oeufs

Le lavage humide est une méthode très controversée car elle expose les œufs (ou eggs en anglais) à des produits chimiques. Il faut aussi savoir que la coquille d’œuf est poreuse c’est-à-dire qu’elle laisse entrer de l’air, des bactéries etc.. à l’intérieur. Mais c’est le seul moyen d’enlever la saleté tenace et le jaune d’œuf de vos coquilles d’œufs non endommagés. C’est pourquoi de nombreux fournisseurs d’œufs sont favorables à cette technique.

oeuf sal

Voici ce que vous devez faire  :

  • Lavez vos gros œufs sous l’eau chaude courante
  • Séchez les œufs avec un chiffon doux et sec
  • Vaporiser un désinfectant adapté aux œufs fermiers.
  • Laissez sécher les œufs, puis rangez-les.

Voici d’autres conseils pour votre production issu de l’agriculture biologique :

  • Utiliser de l’huile de cuisson pour fermer les pores et donner à vos œufs une brillance éclatante.
  • Enlever les taches dures à l’aide de vinaigre chaud.

3. Nettoyez vos oeufs à sec

Une façon moins controversée de nettoyer les œufs est la méthode à sec. Il suffit de frotter les larves et les excréments avec un matériau propre et sec. Votre outil de nettoyage peut être un luffa, du papier de verre ou une éponge rugueuse. De cette façon, vous nettoyez les œufs sans utiliser de produits chimiques. Plus important encore, cette méthode particulière vous aide à préserver la fragile protection de l’oeuf. Pensez à donner des vitamines à vos poules pour des coquilles plus solides.

Cependant, désinfectez régulièrement ou chaque semaine votre outil de nettoyage. De plus, utilisez de nouvelles lingettes lorsque les anciennes commencent à être usées. Enfin, dans les trois cas, veillez à manipuler les œufs avec précaution. 

Quelle méthode allez-vous utiliser pour nettoyer vos œufs ? N’hésitez pas à nous le dire dans les commentaires.

Partager sur:

A lire également