Guide complet sur l’éclairage des poulaillers

La lumière est l’un des aspects les plus critiques de la production d’œufs. Si votre poulailler ne reçoit pas la chaleur et l’éclairage adéquats, les œufs se fendront avant l’heure ou ne se développeront pas correctement. Bien que la lumière naturelle du soleil soit suffisante pour la journée, vous devez également garder vos poussins sous une lumière intérieure contrôlée.

Les ampoules LED spécifiquement utilisées pour les poulaillers sont à l’abri de tout rayon nocif et garantissent que la mère et les œufs se reposent dans un espace prospère. Il existe une variété d’ampoules infrarouges qui sont parfaites pour offrir un environnement intérieur de jour et de nuit à vos jeunes et tendres volailles.

Cependant, avant de vous procurer une ampoule pour le poulailler, il est important de comprendre comment vos poulettes réagissent à la lumière UVA. Voici un guide pratique sur l’éclairage des volailles qui peut vous aider à ajuster la durée et l’intensité en conséquence.

Comprendre l’environnement des volailles

poules et coq dans la lumière

Comparées aux humains, les poules peuvent voir une plus grande gamme de lumière. Elles peuvent répondre à un large spectre de couleurs, ce qui explique que les ampoules UVA sont les meilleures pour elles. Elles ont une intensité spectrale entièrement différente, ce qui leur permet de voir la lumière UVA de 315 à 750 nm. Les humains, en revanche, ne peuvent voir que 400-750 nm.

C’est pourquoi les poulets sont extrêmement sensibles aux spectres bleu et rouge. Ils disposent d’un système optique complexe et très efficace grâce auquel ils peuvent détecter la lumière, ce qui influence leur comportement, leur maturité sexuelle, leur appétit et leur production d’œufs. C’est pourquoi, avec les bons niveaux de lumière, vous pouvez contrôler la production d’œufs, le poids des œufs et la croissance des poulettes de vos poules pondeuses.

Le système d’éclairage de l’exploitation avicole

Le système d’éclairage de votre ferme avicole dépend de la durée et de l’intensité des ampoules. En ce qui concerne la durée, pendant la période d’éclosion, vous n’aurez besoin que d’une faible durée d’éclairage car les œufs n’ont besoin d’énergie que pour stimuler et assouplir leurs pondeuses. La durée idéale pour garder vos œufs sous la lumière est de 16 heures car cela permet aux œufs d’atteindre rapidement leur pic de production.

En ce qui concerne l’intensité lumineuse, il vous faudra plus de 5 lux – une mesure de l’intensité lumineuse – pour stimuler la croissance et la production d’œufs. Les coquilles d’œufs sont extrêmement sensibles à la lumière et si elles ne reçoivent pas la bonne intensité, elles ne se développeront pas ou, pire encore, auront une coquille fragile.

Parfois, les œufs de volaille n’ont besoin que de chaleur et pas de lumière pendant le pic de production. Vous devez utiliser des ampoules infrarouges qui délivrent exclusivement de la chaleur sans détruire les nutriments présents dans l’organisme de l’animal, notamment la vitamine B.

Déterminez à quel stade de la production d’œufs se trouve votre volaille et installez une lampe chauffante poussin en conséquence. Ajustez le spectre, la chaleur, la durée et l’intensité pour vous assurer que les œufs éclosent de la manière la plus saine possible.

Le plus grand avantage des ampoules pour volailles est qu’elles sont extrêmement précises, fiables et peuvent s’adapter rapidement aux besoins de vos poules. Qu’elles soient en train de pondre des œufs ou qu’elles anticipent la saison d’éclosion, les ampoules infrarouges réglables sont infiniment meilleures que la lumière du soleil car elles vous donnent plus de contrôle.

Pour trouver les meilleures ampoules pour couveuses à la fois fiables, pratiques et économiques, rendez-vous ici et trouvez un éclairage adapté aux animaux. Et découvrez d’autres produits étonnants pour la volaille, ici !