intégrer un coq dans son poulailler

Comment intégrer un coq dans le poulailler ?

Pour rappel, les poules n’ont pas besoin de coqs pour pouvoir pondre des œufs. Si c’est la raison qui vous pousse à intégrer un coq dans le poulailler, sachez que vous n’êtes pas obligé. Avoir un coq dans votre poulailler en plastique, le rendra plus vivant avec les champs du coq (Les cocoricos).

Pourquoi intrégrer un coq dans le poulailler ?

Pour la reproduction

Sans coq, les poules pondent ! Oui mais des oeufs non fécondés. C’est pourquoi si vous souhaitez avoir des oeufs fécondés pour les placer dans un incubateur. Et par la suite avoir des poussins, il vous faut un coq.

Pour la sécurité des poules

Un coq est un chef, un fois intégré, les poules lui feront confiance. Celui va les protéger, il va veiller au respect de la hiérarchie au sein du groupe de gallinacé. 

intégrer un coq dans son poulailler
Comment intégrer un coq ou une poule dans son poulailler

Combien de coq pour vos poules ?

Le nombre de coq varie selon la taille des espèces. Pour des petites poules il faut compter 1 coq pour 10 poules. Pour les grandes races, il faut un coq pour 6 poules. S’il y a moins de poules ce n’est pas grave. Dans le cas inverse, le coq risque de se fatiguer à vouloir se reproduire avec chacune des poules.

Combien intégrer un coq dans le poulailler ?

Choisir un coq de race similaire

Il existe de très nombreuses races de coqs et de poules. Il est recommandé de choisir un coq de gabarit similaire. Car un coq de chair qui pèsera 6 à 7kg sera lourd sur une poule d’ornement de 2kg. 

Aussi, privilégiez un coq et des poules de la même race afin d’avoir des poussins de la même race.

Via un enclos séparé

Afin que le coq et les poules puissent faire connaissance sans se blesser. Optez pour un enclos de poulailler pour le coq. Vous pouvez mettre l’enclos à l’intérieur du poulailler ou collé à l’enclos de celui-ci. Ainsi, ils s’observent et font les présentations.

L’insérer dans le poulailler la nuit

Une autre solution consiste à introduire le coq durant la nuit. Vous positionnez le coq sur le perchoir. Les poules dormant, il ne se passera rien. Au petit matin, ils feront connaissance. Les poules défieront l’autorité du coq. Après quelques jours, il prendra tout naturellement la place de chef qui lui revient.

Les conseils de papy nounn en vidéo

En conclusion

J’espère que ces informations vous seront utiles. Et vous aideront à confirmer ou non votre choix d’intégrer un coq dans votre poulailler. Commentez et partagez votre avis sur l’introduction d’un coq dans un poulailler. Dites-nous comment vous avez procédé ?

Foire aux questions (FAQ)

  • Pouvez-vous mettre plusieurs coq avec les poules ?

    Il n’est pas recommandé de mettre plusieurs coq pour 6 poules. Ils risquent de se battre pour revendiquer le statut de mal dominant et de reproducteur. Sachez tout de même que tous les coqs ne sont pas conflictuels les uns avec les autres, et même ceux qui entrent initialement en conflit les uns avec les autres peuvent continuer à cohabiter pacifiquement avec d’autres coqs.

  • A quel âge la maturité sexuelle d’un coq ?

    C’est vers l’âge de 8 mois qu’un coq atteint sa maturité sexuelle. Vous pourrez compter sur celle-ci jusqu’à ses 4 ans.

  • Comment empêcher un coq de monter sur les poules ?

    La seule solution est de l’isoler. Mais vous pouvez limer les ergots de votre coq afin que celui-ci blesse moins vos poules.

  • Pourquoi les coqs sont-ils agressifs ?

    C’est dans leurs gènes, c’est ainsi que la nature les a créés. Sur des années, ont été sélectionnés les coqs les plus agressifs pour effectuer les combats. Ils transmettent à leurs progéniture les gènes d’agressivités.

Partager sur:

A lire également