Fourmi panda : que faut il savoir à son succès ?

Comme son nom commun le suggère, la tête de la fourmi panda ressemble à celle d’un panda (son nom scientifique signifie « tête de panda »). Cependant, contrairement à son nom, la fourmi panda n’est en fait pas du tout une fourmi, mais une guêpe. Comme les autres membres de la famille des Mutillidae, elle vit en colonies composées de nombreux individus, qui sont formées par la fusion de deux colonies de femelles, ou « reines ». Dans certains cas, les mâles se joignent également au groupe pour former leur propre colonie, appelée colonie monogyne ; ils vivent toutefois séparément de la reine et de ses filles, qui sont appelées « ouvrières ». En plus des reines, des ouvrières et de la progéniture mâle, il existe aussi des femelles stériles appelées neutres.

La fourmi panda est en réalité un guêpe

photo d'une fourmi panda

Il s’agit d’une larve de guêpe qui a été parasitée par un autre insecte, lequel assume alors son rôle d’hôte pendant quelques mois jusqu’au stade de la nymphe avant d’émerger de celle-ci sous la forme d’une guêpe adulte.

L’idée que cette larve de guêpe est un parasite est renforcée par le fait qu’elle ne ressemble pas du tout à une guêpe : son corps est trop grand et son abdomen est beaucoup plus long que d’habitude, mais au lieu d’avoir six pattes, elle n’en a que quatre ! De plus, elle est velue et possède des antennes courtes, contrairement à toutes les espèces de guêpes que nous connaissons. De plus, lorsqu’elle s’envole de la colonie, la larve de guêpe ne ressemble pas non plus à une guêpe typique, mais plutôt à un papillon. Il est vrai qu’elle n’a que quatre pattes, mais elle peut voler tout comme une vraie guêpe ..

Pourquoi certaines guêpes n’ont-elles que quatre pattes ? Ces guêpes ont-elles quelque chose de spécial ? Les scientifiques disent qu’on les appelle des guêpes parasites parce qu’elles passent une partie de leur vie à l’intérieur d’autres animaux, par exemple des chenilles ou des fourmis.

La fourmi panda est elle dangereuse pour vos poules ?

fourmi un danger pour les poules

Vous n’allez pas trouver la fourmi panda en France, ni en Ville, ni dans les campagnes françaises, la fourmi-panda se trouve en Amérique du Sud, au Chili. De ce fait, vos poules seront et resteront à l’abri de cet insecte. Vous n’aurez pas besoin de rajouter un filet de protection pour poules à votre poulailler.