La Gâtinaise

Issue de Gâtinais, la Gâtinaise est une race de poule rustique. Elle se démarque des autres races grâce à sa capacité à produire des œufs de manière plus précoce. Elle grandit aussi très vite tout en étant une poule couveuse parfaite. Je vous invite à en savoir plus sur les principales caractéristiques de la Gâtinaise.

poules gatinaise

Des particularités physiques intéressantes

Cette race de poule affiche des particularités physiques qui peuvent convaincre beaucoup de personnes. Pour cela, je vous invite à voir les points suivants :

  • Un plumage blanc immaculé et dense
  • Des yeux orange
  • Le bec rosé et une crête rouge
  • Une queue avec des plumes dense
  • Une poitrine large, mais aussi bien développée
  • Des oreillons rouges et parfaitement lisses
  • De longs tarses assez fins

Je peux vous affirmer que cette race de poule est facile à reconnaître.

Ce qu’il faut retenir sur son caractère et son comportement

Un Gâtinais est une race de poule très affectueuse allant jusqu’à se comporter comme un animal de compagnie. Cela implique que les poules ne montrent aucune appréhension envers l’homme. Je peux aussi affirmer que cette race cohabite facilement avec d’autres poules sans poser le moindre souci. La cohabitation est aussi aisée avec les animaux de basse-cour. Cette race de poule est alors très facile à vivre.

Son alimentation est très importante

Il est recommandé de donner une alimentation mixte à une poule Gâtinaise. En effet, je vous propose de donner 80 % de céréales spécifiques et 20 % de compléments. Ceux-ci peuvent être des orties broyées ou des coquilles d’huîtres concassées. Elle peut facilement dénicher d’autres sources de jardin dans votre jardin. Pour plus de précision, une poule Gâtinaise a besoin de 120 g de nourriture tous les jours.

Il ne faut pas non plus négliger sa reproduction

Avant d’aller plus loin avec cette partie, je vous invite à acheter une couveuse pas chère pour le bien des petits. Il faut noter que la Gâtinaise peut pondre jusqu’à 170 œufs et plus par an. Cette moyenne est assez respectable pour une poule pondeuse. De plus chaque œuf peut peser plus de 60 g et de couleur blanche. Je tiens à souligner que cette race peut pondre même pendant l’hiver.