La poule sussex

Poule attachante et bien-aimée, la poule Sussex existe depuis au moins deux siècles. La Sussex a connu un succès constant, sinon spectaculaire, depuis de nombreuses années maintenant en raison de sa réputation de pondeuse régulière, de bonne volaille de chair et de tempérament doux. C’est pourquoi un poulailler 3 poules sussex conviendra à une famille.

Dans cet article, nous aborderons l’histoire de la race, les variétés connues, les capacités de ponte, les besoins en soins spéciaux .

couple poule et coq
Poule et Coq de la race sussex

Histoire de la poule Sussex 

La première exposition de volailles s’est tenue à Londres en 1845. L’un des premiers animaux exposés était un poulet appelé simplement Sussex ou Kentish fowl. C’était le début de la « race Sussex« . Bien que le Kent ait été mentionné, les oiseaux ont en fait vu le jour dans le Sussex, d’où le nom du volatile. Bien sûr, à cette époque, ils ne ressemblaient en rien aux poules d’aujourd’hui. Au fil du temps, ils ont été croisés avec d’autres volailles pour obtenir l’aspect actuel d’un oiseau robuste et bien proportionné. La poule Sussex a connu un grand succès jusqu’à l’essor de l’industrie de la poule de chair dans les années 1940 et 1950, où elle était considérée comme la meilleure volaille de consommation.

Apparence de la poule Sussex

coq
Coq sussex

La poule Sussex peut être décrite comme une race lourde, au plumage doux et serré. Il existe plusieurs couleurs de plumage différentes :

  • moucheté – comme son nom l’indique, un plumage magnifiquement moucheté d’acajou et de blanc qui s’améliore avec les mues successives.
  • Clair – blanc avec des plumes noires au cou et à la queue.
  • Brun – couleur plus profonde que le rouge.
  • Buff – chamois avec les plumes du cou et de la queue noire.
  • Rouge – rouge profond
  • Argenté – noir avec des plumes argentés, surtout sur la poitrine.
  • Blanc

Tous ces oiseaux ont une seule crête, des lobes d’oreille rouge. Ce sont des oiseaux à la peau blanche et les pattes sont blanches avec 4 orteils à chaque pied.

Selon la variété, leurs yeux seront soit rougeâtres soit orange. Malheureusement, l’argent, le brun, le chamois et le rouge sont maintenant des variétés extrêmement rares.

La poule Sussex est un oiseau gracieux au dos long et large, aux épaules larges et au corps de forme rectangulaire. La queue est maintenue à un angle de 45 degrés par rapport au corps, ce qui lui donne un aspect « guilleret ».

Tempérament et caractère :

La poule Sussex est décrite comme un oiseau docile mais confiant et amical, facile à manipuler. Elle adore chercher sa nourriture et est très douée pour cela. Elle trouve la plupart de ses besoins dans le jardin, ce qui en fait une poule économe et ce qui permet de réduire au minimum la facture alimentaire. 

Ce sont des poules extrêmement curieuses et peuvent vous suivre partout en attendant des friandises. La chaleur estivale est bien tolérée tant qu’elles ont des endroits ombragés où se reposer et, bien sûr, un accès à de l’eau fraîche. 

Ce sont des oiseaux non agressifs ; même les coqs sont réputés pour leur douceur. Ils ne doivent pas être placés avec des races agressives car ils risquent de souffrir d’intimidation. En tant qu’oiseaux doux et amicaux, ils sont fantastiques pour les débutants, car ils demandent peu d’entretien et leur maturité est assez rapide, à l’exception de la variété mouchetée qui mûrit lentement.

Capacité de ponte de la poule Sussex

La capacité de ponte varie selon la variété de poule Sussex que vous choisissez, mais en général, la poule Sussex vous fournira 4 à 5 gros œufs bruns chaque semaine. Ce qui est vraiment génial, c’est qu’elle continuera à pondre pendant l’hiver, alors que la plupart des autres poules ont arrêté leur production pour l’année.

On dit que le seul moment où elles font une pause, c’est lorsqu’elles muent !

Elles ont une tendance à la couvaison et font d’excellentes mères. L’étendue de la couvaison dépendra de la variété que vous choisirez.

Problèmes de santé et besoins de soins spéciaux

La poule Sussex est un oiseau robuste et résistant à une large gamme de températures et de conditions. Celle-ci n’a pas vraiment de problèmes de santé notables (Comme la coccidiose). Cependant attention quand même car elle a une propension à l’obésité.

Si vous voulez qu’ils soient engraissés pour la table, c’est bien, mais si vous voulez qu’ils continuent à pondre des œufs, vous devez maintenir leur poids à un niveau bas. C’est un oiseau qui demande peu d’entretien et ne nécessite aucune manipulation ou traitement particulier.

Poule Sussex comme animal de compagnie ?

hen 3616188 1280
Photo poule sussex

La poule Sussex est une race idéale pour les familles. Elle est docile et très tolérante, et apprécie la compagnie de ses maîtres. Elle n’a pas peur d’être tenue et caressée, et les enfants l’adore ! Le fait qu’elle nécessite peu d’entretien est important pour de nombreuses familles car nous sommes toujours occupés de nos jours. Elle a besoin des soins de base que sont la nourriture, l’eau et un abri sûr, mais elle adore interagir et socialiser avec les gens.