Comment garder votre poulailler propre ?

Élever des poulets dans le jardin est amusant, mais comporte également certaines responsabilités. Il est nécessaire de prendre soin de votre poulailler pour protéger la santé de vos poules. 

Une mauvaise hygiène de la maison peut entraîner une réduction des possibilités d’éclosion, une mauvaise qualité des poussins, une mauvaise qualité des œufs et des problèmes de santé des poules. Par conséquent, les aviculteurs doivent assurer la propreté du poulailler plastique. 

Voici quelques conseils que vous pouvez utiliser pour fournir à vos poules un environnement propre et sain.

Guide de l’hygiène du poulailler

Créez un planning de nettoyage

Établissez une routine de nettoyage et fixez une fréquence. Il est préférable de procéder à un nettoyage en profondeur chaque mois et d’effectuer des tâches de nettoyage général au moins une ou deux fois par semaine.

Nettoyez le sol du poulailler

poule dans enclos

Il est préférable de recouvrir le sol du poulailler plastique avec du foin plutôt qu’avec des copeaux de pin, car le foin est dépoussiéré, ce qui permet de garder le poulailler propre et est également plus économique que les copeaux de pin.

Ratissez le sol chaque semaine pour enlever le compost et refaites le lit avec du foin frais. Si le temps est chaud et humide, vous devrez peut-être le faire plus d’une fois par semaine.

En outre, vous pouvez utiliser des désinfectants pour sol de bonne qualité, qui sont très absorbants et permettent de contrôler la croissance microbienne grâce à leur action désinfectante. Ils peuvent garder le sol sec plus longtemps. En absorbant l’eau, ils forment des mottes sèches qui s’enlèvent facilement avec une pelle ou un râteau.

Contrôler les nichoirs et litières

Vérifiez la paille que vous utilisez pour tapisser le nid ou le bac à litière. Retirez les plumes, les excréments ou les œufs cassés. S’il est trop sale ou couvert de poussière, vous devrez jeter la paille et laver la boîte. Une fois sec, vous pouvez le recouvrir d’une paille propre et le remettre en place.

Les bacs à litière doivent être nettoyés tous les quelques jours. Un simple nettoyant pour volailles doit être utilisé pour les désinfecter. Vous pouvez aussi utiliser de l’huile de cade poule comme répulsif.

Vérification des mangeoires et abreuvoirs

poule qui picore

Tous les matins, retirez les aliments humides ou collés des récipients à nourriture. Lavez-les à l’aide d’un nettoyant pour mangeoires adapté aux volailles. Idéalement, laissez-les sécher au soleil pour qu’ils soient complètement secs et exempts de bactéries avant de les remplir à nouveau.

De même, gardez les abreuvoirs pour poules propres en les lavant avec un désinfectant. Vous pouvez utiliser une brosse pour enlever les algues, la bave ou l’écume qui se sont accumulées dans les abreuvoirs ou les plats d’eau. Vérifiez également l’absence de rouille ou d’autres accumulations sur les tétines.

Conseils supplémentaires

poules derrière grillages

Pensez à peindre les surfaces intérieures et extérieures de votre poulailler avec une peinture sans poussière. Cela peut aider à garder le poulailler et l’air à l’intérieur plus propres et à le rendre plus attrayant.

La vérification de la clôture poulailler est également à réaliser chaque semaine, afin qu’aucun nuisible ne puisse attaquer votre élevage de poules pondeuse.

Dans le cadre d’un régime d’hygiène général, vous pouvez utiliser un bon spray désinfectant pour volailles directement sur les oiseaux afin d’éviter toute irritation cutanée. Vous pouvez également l’utiliser sur les surfaces et le sol du poulailler.